Agilité

Ingéniosité managériale.
Pas besoin d’être un génie pour être ingénieux

21 juillet 2021
Ingéniosité managériale

Vous vous souvenez sûrement d’Aladdin et son fameux génie de la lampe prêt à exhausser n’importe quel voeu. Et vous pensez peut-être que la solution à vos problématiques managériales ne peut venir que d’une intervention du même ordre, tant les managers sont aujourd’hui confrontés à des injonctions contradictoires et un environnement en perpétuel changement. Chez Cinaps, nous vous invitons à réfléchir autrement à ces questions via le prisme de l’ingéniosité managériale et les notions de marges de manoeuvre et de cercle d’influence.

Pourquoi l’ingéniosité est une réponse adaptée au contexte actuel ?

Pour rappel, une personne ou un mécanisme ingénieux se caractérise par son inventivité, sa débrouillardise et sa capacité à résoudre de manière pragmatique des problèmes divers. Derrière ces termes, « inventivité », « débrouillardise » ou « pragmatisme » se cache l’idée de sortir des sentiers battus, d’explorer de nouvelles pistes, d’optimiser les ressources à disposition.

Pour les entreprises actuelles, ces notions sont devenues des impératifs de survie dans un monde toujours plus complexe et incertain. Dans un contexte où chaque dépense est passée au crible, chaque tâche jugée inutile est supprimée, et où les managers sont priés de mieux faire fonctionner leur équipe, de réaliser des objectifs toujours plus ambitieux… l’ingéniosité managériale prend tout son sens.

L’ingéniosité managériale, une véritable intelligence de situation… qui se travaille !

L’idée clé derrière l’ingéniosité, la philosophie qu’elle sous-tend, c’est de trouver des solutions rapides et adaptées avec moins de ressources. Pour un manager, l’enjeu est donc de faire preuve d’une capacité d’adaptation forte et d’une intelligence de situation aiguisée dans la recherche de solutions efficaces orientées résultats. Car l’ingéniosité est toujours au service de la performance. Être ingénieux sans objectif précis revient à être simplement créatif. Quant à l’intelligence de situation, elle est parfois considérée comme un talent, mais elle constitue avant tout un axe de travail pour le manager. Pour pouvoir en faire preuve, il est primordial que le manager fasse l’analyse permanente de son environnement, car l’ingéniosité est un état d’esprit qui prend forme dans un cadre clairement défini.

Dès lors, comment mieux manager son équipe en utilisant les ressorts de l’ingéniosité ?

1. Identifier clairement sa zone de contrôle, pour focaliser son énergie sur les bonnes actions

L’ingéniosité comporte intrinsèquement une forte propension à l’action. On ne peut pas être ingénieux si l’on est un « manager exécutant ». A contrario, rien ne sert de dépenser votre énergie et chercher à être ingénieux sur un périmètre où vous n’êtes pas légitime de le faire. Mais, en tant que manager, comment segmenter son champ d’action pour concentrer ses efforts intelligemment ?

Le meilleur moyen de répondre à cette question est de s’inspirer de la théorie des cercles d’influence de Stephen Covey, qui invite à distinguer les trois cercles suivants pour clarifier vos leviers d’action :
Le cercle de préoccupations : il constitue l’ensemble des éléments sur lesquels nous n’exerçons aucune influence : la météo, les cours monétaires…
Le cercle d’influence : il regroupe les choses sur lesquelles vous n’avez pas de contrôle mais que vous pouvez influencer par vos actions
Le cercle de contrôle : il comprend l’ensemble des sujets sur lequel vous avez une emprise totale.

2. Savoir prendre ses marges de manoeuvre pour libérer l’action

Une fois les problématiques de votre zone de contrôle clairement identifiées, vous pouvez concentrer vos efforts quasi exclusivement sur ce cercle. Il vous permettra d’identifier aisément vos marges de manoeuvre. Ces marges de manoeuvre sont la pierre angulaire du management car elles permettent d’assurer une interface régulatrice entre les décisions prises en amont et les collaborateurs qui vivent les situations de travail. Et c’est seulement dans cet espace que peut s’exprimer l’ingéniosité.
Si le manager sort de ce cadre, il risque de se désaligner des orientations de son entité. En revanche, l’ingéniosité implique de s’approprier et d’interpréter la règle de façon à maximiser son pouvoir d’action.

3. Dépasser ses croyances limitantes et oser essayer

L’ingéniosité appelle une certaine audace, que l’on pourrait presque étendre à la notion de courage managérial. Elle induit une remise en question des croyances limitantes qui nous brident et nous empêchent d’essayer et d’échouer. Évidemment, il ne s’agit pas d’être téméraire ou de jouer au savant fou avec ses équipes. L’enjeu est de bien parvenir à distinguer la fin des moyens, de bien délimiter le cadre dans lequel il est possible de libérer la décision et l’action. Chassez donc les « ce n’est pas dans notre culture », « ma hiérarchie m’impose de faire ci… », « on n’a jamais fait comme ça » …

En conclusion, l’ingéniosité managériale repose sur votre capacité à identifier, en entrée, votre champ d’action, votre zone de contrôle, et à vous focaliser dessus afin de prendre vos marges de manoeuvre. Comme manager, vous ne décidez pas du « quoi faire » lorsqu’une décision stratégique est prise « là-haut », mais vous décidez du « comment le faire » pour la mettre en place avec votre équipe. C’est là que se trouve la clé de l’ingéniosité.
Analysez, faites, défaites, refaites, agissez en connaissance de conséquences afin de toujours garder l’objectif final à l’esprit. En somme, l’ingéniosité vous permet de faire les choses vite et bien.

Non loin de cette notion d’ingéniosité, émerge aussi la notion de « management frugal », selon le professeur et auteur Jaideep Prabhu (dans son ouvrage « L’innovation Jugaad, redevenons ingénieux ! »), une notion déjà développée dans les pays sud-asiatiques et ayant porté ses fruits. Associée à l’ingéniosité, la frugalité a bien des vertus notamment celle de permettre d’innover dans sa posture et ses pratiques managériales. Aussi, pour aller plus loin, nous vous avons préparé une infographie sur les 6 principes du management frugal.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Tweetez
Partagez
Partagez