|

Entreprise recherche (désespérément) manager audacieux et optimiste qui provoque la chance !

Description du poste « Manager sachant provoquer la chance »

 

Nous cherchons un profil engagé, optimiste et particulièrement audacieux capable de nourrir une dynamique d’action positive au sein des équipes, particulièrement dans les périodes d’adversité. Être né sous une bonne étoile et savoir provoquer la chance est un véritable plus pour ce poste.

 

Contrat

À vie (sous réserve du renouvellement régulier d’évènements heureux).


Expérience

Au moins 5 années consécutives de bonne fortune.


Missions

Toutes les missions d’un manager « classique » auquel nous ajoutons les particularités suivantes :

  • Oser faire différemment en prenant des risques mesurés.
  • Se focaliser sur ses points forts ainsi que ceux de son équipe.
  • Adopter une approche orientée « solutions » plutôt qu’analytique.
  • Accorder une importance particulière aux petites victoires.


Qualités attendues par les collaborateurs

  • Apporter régulièrement des preuves de sens.
  • Rassurer les équipes sur leur capacité à faire face aux défis du moment.
  • Mettre en place un climat convivial adapté aux périodes difficiles.

Le manager audacieux et optimiste sera particulièrement vigilant à accorder le « droit à l’erreur » et à en faire une source d’apprentissage constante. Il saura inculquer auprès de ses collaborateurs la permission voire l’envie d’innover et de faire bouger les lignes.

 


Ses principes d’action

Nous recherchons un ou une manager qui sache provoquer la chance au travail, c’est-à-dire créer les conditions pour faire apparaître de nouvelles opportunités. Pour cela, nous attendons de sa part qu’il ou elle soit capable de mettre en place les principes suivants :

Le principe de programmation
soit la capacité à chercher dans la bonne direction et à se mettre dans de bonnes prédispositions.

Le principe de vigilance
qui désigne l’aptitude à capter les signaux faibles comme autant de marques positives.

Le principe de réseau
qui renvoie à l’habileté à tisser des liens nombreux et forts à l’intérieur et en dehors de l’entreprise.
 
 

Cette annonce vous semble complètement décalée, voire surréaliste ? Alors nous avons une bonne et une mauvaise pour vous.

La bonne ? Ces managers se trouvent déjà au sein de vos équipes et vous n’avez aucunement besoin d’aller les chercher à l’extérieur ! Avec les quelques clés citées précédemment, issues des travaux du professeur Philippe Gabillet, vous pourrez accompagner vos équipes vers une démarche appréciative, positive et libératrice dans leurs missions au quotidien ! Et lorsque qu’on sait se montrer persévérant et ingénieux, la chance pointe souvent le bout de son nez, comme le laisse entendre l’expression « provoquer la chance ».

 

 

*Voir aussi conférence de Philippe Gabilliet à l’USI : « Pourquoi la chance sourit aux audacieux ? »

*Lire aussi : « Ingéniosité managériale. Pas besoin d’être un génie pour être ingénieux ».

 

 

La mauvaise ? C’est que cette démarche prend du temps. Car elle implique un changement d’état d’esprit, le détachement des bonnes vieilles habitudes, la prise de conscience que nos croyances limitantes peuvent nous bloquer…

 

Chez Cinaps, nous accompagnons les managers dans cette prise de conscience des barrières qu’on dresse autour de soi et qui sont autant d’obstacles à l’esprit d’initiative, à la créativité ou à l’innovation.

Comment ? En échangeant collectivement sur des pratiques concrètes de managers proactifs et optimistes. Ce sont des hommes et des femmes qui ont osé faire un pas de côté. Ils ou elles n’ont pas eu peur d’essayer autre chose, de chuter souvent et de se relever à chaque fois. Pour eux et pour elles, le vent a fini par tourner, la chance a fini par leur sourire ! Nous invitons les managers que nous accompagnons à s’inspirer des expériences de ces hommes et femmes du quotidien qui ont mis en place des pratiques innovantes et qui ont porté leur fruit  !

Séminaire d'inspiration managériale Cinaps

🔦 Cas client : Comment avons-nous aider les managers d’une grande entreprise publique à découvrir et à intégrer de nouvelles postures managériales ?

Et si vous n’êtes pas convaincus, sachez que faire preuve d’un « optimisme réaliste » dans son travail quotidien réduit, entre autres, de 35% les risques de maladies du cœur. Alors même – ou devrait-on dire surtout – au travail, souriez, traquez la chance et osez, c’est bon pour la santé !

 

« La chance, ça n’est pas ce qui vous arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arriver. »
– Richard Wiseman, psychologue.

Sources : « Éloge de l’optimisme » de Philippe Gabilliet.