Leadership

Connaissez-vous le « manager connecteur » ?

27 janvier 2021
le profil du manager connecteur par Sari Wilde

Dans le livre « The Connector Manager », Sari Wilde, vice-présidente du Cabinet Gartner, nous délivre le secret du manager connecteur qui réussit le mieux dans le développement des talents et des compétences de son équipe.

Selon Sari Wilde, le manager connecteur n’est pas forcément celui qui coache en direct ses collaborateurs mais il est celui qui ne suppose rien a priori. Il est curieux, il cherche à connaître son équipe c’est-à-dire leurs motivations, leurs centres d’intérêts et leurs compétences. Il investit du temps pour comprendre leurs besoins et les challenges qu’ils ont à relever. Cette compréhension lui permet d’apporter le soutien adéquat à chacun.

Le manager connecteur ne coache pas directement son équipe

Parce qu’il est tout simplement impossible de répondre à toutes les sollicitations de tous les membres de son équipe. En effet, il sait qu’il n’aura ni le temps ni toutes les compétences requises.

Le manager connecteur va plutôt s’appuyer sur les compétences de tous les collaborateurs et s’assurer que chacun bénéficiera d’un accompagnement adéquat par un pair.

Il est particulièrement adapté au monde du travail

Le manager connecteur est particulièrement adapté au monde du travail d’aujourd’hui car il ne prétend pas détenir toutes les réponses mais il est convaincu que d’autres personnes l’ont certainement. Cette humilité est indispensable car les compétences évoluent de plus en plus vite. Ce qui est valable et requis aujourd’hui ne le sera plus forcément dans trois ans.

Le manager connecteur est le plus à même de gérer les conflits

En effet, comme il accepte les différences individuelles, il encourage le dialogue. Chacun se sent écouté et exprime ainsi plus facilement son opinion. Les équipes sont par conséquent plus ouvertes et plus réceptives aux opinions diverses.

Il excelle dans le management à distance

Le manager connecteur est particulièrement efficace dans l’organisation du travail en période de crise COVID-19.  On constate que ce profil crée un climat positif pour leurs collaborateurs qui sont de plus en plus éloignés des uns et des autres par le télétravail. Le manager connecteur est capable de maintenir le lien avec ses équipes malgré l’éloignement géographique, les décalages horaires, les différences de rythme.

Mais alors où trouver ces managers connecteurs ?

Ces connecteurs existent dans toutes les organisations.  Mais encore faut-il valoriser leur approche et ne pas considérer qu’ils font juste du réseautage alors qu’ils favorisent les connexions organisationnelles au sein de l’entreprise.

Et vous, quel type de manager êtes-vous ? Souhaitez-vous faire évoluer votre posture managériale, et ainsi mieux accompagner vos collaborateurs ? Découvrez nos 3 expertises.

Lire aussi – Connaissez-vous le manager libérant ?

Source : The Connector Manager – Why some leaders buid exceptional talent – Others don’t , S. Wilde and J. Roca, New York, Penguin Random House.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Tweetez
Partagez
Partagez